back to
Lamastrock
We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Noumou

by KADY DIARRA

supported by
The Execrable Bede
The Execrable Bede thumbnail
The Execrable Bede It is incomprehensible that i am the first person to purchase this album on this platform, 11 years after its release. It is also impossible to choose a "favorite" track, as it is uniformly excellent. Kady Diarra's vibrant personality is the catalyst behind this beautiful, carefully crafted gem.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €9 EUR  or more

     

1.
2.
Bin 04:13
3.
Wariko 03:53
4.
Djiguya 05:17
5.
Djougouyaba 04:16
6.
Nana 06:10
7.
koungo 05:32
8.
Dibi dibi 05:32
9.
Balima Ya 04:46
10.
Mignaboulé 03:44
11.
Baobab 07:51
12.
Dami 03:22
13.
Noumou 05:02
14.

about

Noumou -Novembre -2009
Kady Diarra est originaire du pays Bobo au Burkina Faso, mais elle est née et a grandi à Abidjan au début des années 70. Issue d'une famille de griots, elle accompagne très tôt sa mère, Nana Dembélé, durant les cérémonies et les réjouissances qui rythment la vie de la communauté Burkinabée en Côte d'Ivoire. Elle développe rapidement un goût prononcé pour la danse et travaille avec plusieurs troupes à Abidjan. De retour à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, en 1992, Kady Diarra décide d'en faire son métier. Elle est repérée par de nombreuses troupes et travaille la danse, le chant et le théâtre, notamment dans le Foliba d'Adama Dramé. Cependant elle se trouve à l'étroit dans les groupes diriger par les hommes et ayant un désir d'indépendance elle souhaite faire entendre sa propre voix.
Depuis de nombreuses années, elle écrit ses chansons et veut les partager avec le plus grand nombre. En 1998, elle s'entoure des musiciens de sa famille, qui mettent en musique son répertoire dans une veine traditionnelle et elle commence à faire des concerts en Afrique. Dès 1999, elle vient en Europe régulièrement et se produit dans de nombreux festivals où sa voix, sa présence et son énergie scénique séduisent un public friand de cette musique traditionnelle, joyeuse et tellement naturelle. N'oubliant pas de faire partager son savoir, elle donne également des master class de danses traditionnelles.
En 2004, son premier album "Dianako" est résolument ancré dans cette tradition musicale acoustique qui lui sert de socle pour exprimer sa vison de la société africaine.
En 2009 elle sort son deuxième album "Noumou". Grâce à la rencontre de nombreux musiciens, Kady Diarra a fait évoluer ses compositions et ses arrangements de manière plus moderne, tout en gardant présentes ses racines traditionnelles. Dans un esprit d'ouverture, elle croise le balafon et les percussions des villages bobo avec des lignes de guitare et des sections cuivre afrobeat. Une guitare dobro rencontre le n'goni du chasseur au détour d'une incantation pour les disparus de la famille. Dans ses textes, fidèle à la tradition des griots, elle joue un rôle social et conseille ses frères et sœurs africains sur leur vie quotidienne. Elle leur donne espoir dans l'avenir et rend hommage à ses ancêtres ainsi qu’à toutes les personnes qui comptent pour elle.
Kady Diarra souhaite avec cet album que la musique du Burkina Faso trouve enfin sa place auprès du grand public, et que la joie et la générosité de son peuple se ressentent à travers elle.

credits

released November 1, 2009

license

all rights reserved

tags

about

KADY DIARRA Burkina Faso

Kady Diarra propose, un répertoire où se mêlent la sensualité des musiques du Sahel et l’énergie festive des percussions africaines.
Mélange détonant où traditions
ancestrales et grooves implacables se côtoient pour un album enivrant.
Une voix et une musique pleine d'énergie et de générosité, accueillante et au carrefour de multiples influences musicales à l'image du
Burkina Faso.
... more

contact / help

Contact KADY DIARRA

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like KADY DIARRA, you may also like: